LA PLANETE AUX VENTS DE FOLIE - MARION ZIMMER BRADLEY

Un vaisseau terrien en partance pour une lointaine colonie est dérouté par un orage gravitationnel et contraint de se poser en catastrophe sur une planète inconnue. Alors que les survivants hésitent sur l'ordre des priorités (réparer au plus vite le vaisseau ou se préparer à passer un hiver sur place), de singuliers événements se font jour. A chaque période sèche, des vents porteurs de pollens balayent la planète et provoquent chez tous les êtres vivants des troubles de la personnalité. La petite communauté parviendra-t-elle à surmonter ces difficultés et s'adapter à cet étrange environnement ? 

J'avais jusqu'à présent soigneusement évité les livres de cet auteur que j'associai uniquement à son cycle de fantasy arthurienne, genre où il est bien difficile de faire du neuf. C'est donc par le plus grand des hasards que je suis tombé sur ce bouquin dont la quatrième de couverture annonçait une histoire de " naufragés de l'espace ". Etant friand de ce type de récit, je me suis dépêché de l'acheter puis de le lire. Je n'ai pas été déçu. 


Les fondamentaux de la robinsonnade y sont en effet bien présents et joliment mis en scène : 
-    le choc de l'arrivée et les premières explorations d'un nouvel environnement ; 
-    les confrontations d'individualités, les différentes visions de l'avenir, notamment entre ceux qui misent sur une possible réparation du vaisseau spatial et les tenants d'une installation définitive sur cette planète ; 
-    les prémisses d'une organisation politique, la distribution des tâches, les assemblées… ; 
-    la détermination des priorités : nourriture, vêtements, petits artisanat ; 
-    les projections, la construction d’un futur commun (démographie).

Mais, aux déboires déjà nombreux de nos infortunés robinsons, il faut ajouter ces fameux vents de folie qui donnent leur nom au roman et lui apportent une petite touche d'originalité. Car la folie collective qui s'empare de la petite communauté et provoque selon les cas, hallucinations ou pouvoirs extra sensoriels, pulsion sexuelle ou délire morbide, complique sérieusement leur tâche et met en péril leur survie même. 

Au-delà de l'exploration de ces thèmes classiques, Marion Zimmer Bradley nous propose aussi de très beaux portraits dont ceux du Capitaine Leicester et de Camilla Del Rey figurent parmi les plus émouvants. Scientifiques de haut niveau, habitués à voyager d'une étoile à une autre, ils n'avaient pas prévu de s'installer à demeure sur une planète. Désormais cloués au sol, sans autre avenir qu'une existence austère et presque primitive, leur désarroi est immense. Miné par le sentiment de leur inutilité, regimbant face à leurs nouvelles obligations (enfanter pour Camilla), les réflexions qui les animent et leurs tentatives pour trouver un sens nouveau à leur vie donnent à ce livre quelques une de ses plus belles pages.

Ce roman comporte enfin une jolie réflexion sur la place de l'homme dans son environnement naturel et constitue même une petite leçon d'écologie. L'idée de ne pas imposer à une planète la technologie mise au point sur un autre monde afin de ne pas violer ses "rouages intimes" est séduisante, tout comme la volonté de laisser faire le temps et d'accepter d'évoluer en fonction des caprices de la planète. 

Je conseille donc vigoureusement la lecture de ce livre y compris à ceux que la fantasy rebute. Il s'agit ici de SF pure même si la Bradley y pose les bases de son célèbre cycle de "Ténébreuse" dans lequel on devine que les pouvoirs psy remplaceront la magie...

Albin Michel - Super Fiction - 1977

LE MONDE AVEUGLE - DANIEL GALOUYE

Jared Fenton est le fils du Premier Survivant, chef de l'un des deux clans qui se partagent l'immense réseau de cavernes constituant tout leur univers. Un univers plongé dans une obscurité permanente et où tous ont appris à évoluer en se passant de la vue. Doté d'un esprit curieux, il espère trouver un jour la lumière dont parlent les légendes de son peuple. Mais ses recherches sont mal vues (ou plutôt mal entendues !) de la petite communauté déjà confrontées à bien des menaces. Les sources d'eau chaude nécessaires à leurs cultures se tarissent en effet les unes après les autres tandis que les Ziveurs, ces déviants dotés d'une vision infra rouge, multiplient les razzias dans leurs cavernes. Et comme si cela n'était pas suffisant, des êtres étranges semblent hanter leur monde souterrain. 

Cela faisait longtemps que je n'avais lu un roman de SF aussi complet, avec des personnages au caractère fouillé, un univers cohérent et une intrigue simple et bien menée. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi les aventures de Jared à la recherche de la lumière. Ses doutes sur le bien-fondé de sa quête, ses premiers émois amoureux, son sens du devoir et son dévouement envers sa communauté en font un héros particulièrement attachant. Les autres personnages ne sont pas en reste et la jeune Della qui souffre de sa différence, les rivaux malintentionnés, les religieux dogmatiques et les chefs pragmatiques apportent au récit une jolie palette d'individualités. 


L'univers souterrain où tout ce petit monde évolue bénéficie lui aussi d'une description minutieuse et les nombreux détails qui parsèment le récit (politique, agriculture, mythologie) contribuent à le rendre encore plus convaincant. Quant à l'intrigue, mélange de roman d'apprentissage, de quête et de post-apo, elle est suffisamment dense pour nous tenir en haleine jusqu'à une chute qui se devine certes dès le début du livre mais qui est malgré tout fort bien amenée. 


Mais le plus intéressant est sans conteste la façon dont l'auteur a su restituer les sensations de ces hommes et femmes évoluant dans une obscurité totale et permanente. Privés de la vue depuis plusieurs générations, ils ignorent à quoi ressemble la lumière et ont dû s'adapter en utilisant leurs autres sens : le toucher, l'odorat et surtout l'ouïe. Pour mettre en scène le résultat de cette adaptation Daniel Galouye fait preuve d'une belle imagination. Les "pierres à échos" qui permettent de projeter des ondes sonores sur les parois et les objets afin de "visualiser" son environnement (à l'instar du sonar des chauves-souris) en sont un bon exemple. Plus étonnante encore est l'influence que cette primauté de l'ouïe sur les autres sens a eu sur le langage. Tous les mots ou expressions associés à la vue ont été bannis du vocabulaire ; le verbe "entendre" a totalement remplacé le verbe "voir" (on dira donc "audiblement" plutôt que "visiblement") et des mots désormais privés de signification comme "jour" ou "nuit" ont disparus au profit d'autres termes ("période" plutôt que "jour", "mi-sommeil" au lieu de "minuit"). 

Quelques mots encore au sujet de la religion de ce peuple qui trouve son fondement dans le cataclysme nucléaire survenu quelques générations plus tôt. Les références à la catastrophe y sont nombreuses et fort drôles, tels les noms des démons (Cobalt et son jumeau Strontium) ainsi que la Sainte Ampoule qui n'a pas grand-chose à voir avec celle de la cathédrale de Reims ! 

Remarquablement écrit, " Le monde aveugle " constitue à mon sens un exemple de SF intelligente et très abordable, ainsi qu'un bel exercice de style.


Denoël - Présence du Futur - 1981

LES MEMOIRES DE ZEUS - MAURICE DRUON

Après deux longs millénaires de silence, Zeus s’adresse de nouveau aux humains et leur conte l’histoire de sa vie tumultueuse.

 Lorsque l’on entame un livre sur la mythologie grecque rédigé par un membre éminent de l’académie française, on s’attend généralement à découvrir un ouvrage d’érudit, excellemment écrit mais un rien ennuyeux. Et bien ce n’est absolument pas le cas et si l’écriture est élégante, le vocabulaire riche et les tournures choisies, la lecture de ce livre n’est à aucun moment rébarbative.


Et pourtant le pari était loin d’être gagné, car Maurice Druon s’est attaché à nous raconter les hauts faits des dieux grecs en respectant la chronologie de leur histoire alors que les grands anciens, Platon, Aristote et consorts, n’en faisaient aucun cas. Mieux, il a réussi à conférer à ces vieux mythes un aspect moderne en parvenant à trouver des points de convergence avec notre époque et en glissant, ici et là, des exemples et des commentaires souvent très intéressants et toujours amusants.


Bref, un fantastique bouquin qui nous permet de nous y retrouver dans cette pléthore de dieux, déesses, naïades, parques et autres divinités, de connaître leurs fonctions au sein de l’olympe et de découvrir leurs histoires de cœur et leurs rivalités. Une lecture à conseiller donc, et qui vous rappellera vos cours d’histoire ou d’initiation au grec de collège.


Bragelonne - 2007

LA PLANETE AUX VENTS DE FOLIE - MARION ZIMMER BRADLEY

Un vaisseau terrien en partance pour une lointaine colonie est dérouté par un orage gravitationnel et contraint de se poser en catastrophe s...