LES PALADINS DE LA LIBERTE - JACK VANCE

Après avoir mis fin au pouvoir de l'Anome, Mur alias Gastel Etzwane organise la résistance du Shant face aux terribles Roguskoïs.

Ce deuxième volet des « Chroniques de Durdane » est tout aussi passionnant que le premier. D'abord parce qu'il en constitue la suite attendue et qu'il apporte à ce titre des réponses aux énigmes posées (d'où viennent les Roguskoïs, quelles sont leurs motivations...).


Ensuite, en raison des nombreux développements apportés tant à l'environnement géographique et institutionnel du Shant qu'aux personnages. L'action se déplace, nous conduit dans de nouvelles provinces et de nouveaux paysages tandis que certains seconds rôles, tout juste esquissés dans le premier volume, gagnent en épaisseur et voient leur importance s'affirmer. Il en va ainsi pour Ifness le terrien mystérieux, Dystar et Frolitz les musiciens et surtout Gerd Finnerack, l'ami d'enfance et bras armé de la lutte contre les Roguskoïs.


Enfin, pour les rebondissements de l'intrigue qui nous font passer d'une aventure « locale » à l'échelle d'un pays, à une machination beaucoup plus vaste et dont l'enjeu dépasse même les limites de la planète.


Pocket SF - 1981

1 commentaire:

  1. Il faudrait que je relise les 3 romans de cette série. Comme je l'avais dit dans mon commentaire sur le tome précédent, à mon souvenir j'avais trouvé le 2ème et 3ème romans moins bons. Mais attention, on est toujours dans du très bon. J'ai gardé de très bon souvenirs d'Ifness. Il est assez rare que l'on se souvienne après plusieurs années du nom de certains personnages d'un roman. J'attends votre avis sur le dernier roman.

    RépondreSupprimer

LES PALADINS DE LA LIBERTE - JACK VANCE

Après avoir mis fin au pouvoir de l'Anome, Mur alias Gastel Etzwane organise la résistance du Shant face aux terribles Roguskoïs. Ce deu...