LE MEUNIER D'ANGIBAULT - GEORGE SAND

« Le meunier d’Angibault » fait partie de ces romans champêtres que George Sand écrivit à partir des années 1840. Bien moins connu que « La petite Fadette » ou « La mare au diable », on y trouve pourtant déjà ce qui fera leur succès : l’amour de son Berry natal et des petites gens qui peuplent la contrée, l’éloge d’une vie simple au plus près de la terre et sa confiance dans la force de l’amour et de l’amitié.

Il se distingue toutefois de ses illustres successeurs par un aspect social et politique beaucoup plus affirmé. Portée par les idées socialistes de Louis Blanc et des utopistes fouriéristes, elle s’y livre à une attaque en règle contre le pouvoir de l’argent et prône la nécessité de travailler au bien commun :

« C’est que vous ne comprenez pas la véritable valeur de l’argent, mon ami ; ce n’est qu’un moyen de bonheur, et le bonheur qu’on peut procurer aux autres est le plus certain et le plus pur qu’on puisse se procurer à soi-même. »

« Quand chacun travaillera pour tous et tous pour chacun, que la fatigue sera légère, que la vie sera belle. »


La démonstration est sans doute un peu manichéenne et son opposition ville/campagne, aristocrates/ouvriers, riches/pauvres, pour le moins simpliste. Pour autant on prend un réel plaisir à voir l’amour et la bonne volonté triompher de toutes les embûches. On est également ravi de faire connaissance avec une palanquée de personnages au caractère bien affirmé, au premier rang desquels ce fameux meunier qui donne son nom au roman et dont la gentillesse, l’empathie et la joie de vivre illuminent le récit. Un héros d’autant plus solaire qu’il est confronté à son exact contraire en la personne d’un paysan qui n’a rien à envier aux croquants avides et sans scrupules que Zola peindra quelques décennies plus tard dans « La terre ». 


Ecrit dans une langue très abordable qui ne parait pas son âge, « Le Meunier d’Angibault » mériterait de sortir de l’oubli dans lequel il semble être tombé. Avis aux amateurs !


Le Livre de Poche - 1990

1 commentaire:

  1. Sans doute à découvrir après les classiques de l’auteur

    RépondreSupprimer

LES MEMOIRES DE ZEUS - MAURICE DRUON

Après deux longs millénaires de silence, Zeus s’adresse de nouveau aux humains et leur conte l’histoire de sa vie tumultueuse.   Lorsque l’o...