GARBAGE RAMPAGE - JULIAN C. HELLBROOKE

Dans le quartier du Bronx, de nombreux cadavres sont retrouvés à moitié dévorés. Bêtes sauvages, anthropophages, les rumeurs vont bon train d'autant qu'on signale également la disparition de plusieurs femmes dans le même secteur. La détective Farley, jeune afro-amérocaine ambitieuse, est chargée de l'affaire...

"Garbage Rampage " est un homage non dissimulé à la célèbre trilogie des rats de James Herbert. Comme son illustre prédécesseur, Julian C. Hellbrooke met en scène des rats plus gros et plus intelligents que la moyenne qui s'attaquent aux humains. On se rend toutefois très vite compte que plus de quarante ans séparent les deux romans. Si celui du britannique peut encore faire frémir, celui de Julian justifie largement sa présence dans la collection trash.  Il faut dire que ses rats sont particulièrement coriaces puisqu'à moitié humains et qu'ils ne se contentent pas de bouffer leurs presque congénères. Ils kidnappent également des jeunes femmes afin de les engrosser et créer ainsi une race de mutants.

Tout cela donne lieu à des scènes finalement plus écoeurantes que véritablement effrayantes et le fait que l'essentiel du récit se déroule dans les endroits les plus dégueus de la Grosse Pomme (égouts, caves, souterrains...) ajoute encore à cette ambiance sale et visqueuse.

Côté intrigue, l'auteur n'a pas fait de gros efforts pour expliquer le pourquoi et le comment de ces rats transgéniques. Il se contente d'évoquer pêle-mêle des recherches militaires interdites et les magouilles de l'industrie agro-alimentaire sans chercher à approfondir son sujet. Même légèreté côté personnages en dépit d'un duo de flics - la bombasse métissée et le macho raciste - plutôt explosif.

Trask 2014


3 commentaires:

  1. Anecdotique, si je comprends bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument. Divertissant, sans plus. Ce n'est déjà pas si mal...

      Supprimer
  2. Si c’est divertissant c’est déjà ça

    RépondreSupprimer

L'ERREUR D'ALEXIS ALEXEIEV - A. POLEISCHUK

Alexeï Alexeïev vient à peine d'annoncer à l'un de ses amis une découverte qui selon lui va révolutionner le domaine de la physique,...