« Herbert West réanimateur », la célèbre nouvelle De H P Lovecraft, a fait l’objet de nombreuses adaptions, au cinéma notamment mais aussi - et oui déjà - en bande-dessinée. Ceci étant, celle de Juscelino Neco se distingue tout de même assez largement des précédentes et ce, de bien des manières.
En premier lieu, il a opté pour une approche résolument gore. Sa BD est donc truffée de scènes de cul et de violence particulièrement explicites. Avec lui, on ne suggère pas, on montre. Tout. Et en gros plan ! Ça en choquera sans doute certains, mais ça donne à son scénario une tonalité particulière qui balance entre l'obscène et le truculent, le parodique et le cauchemardesque.
Et puis c'est aussi parfaitement raccord avec sa relecture du texte de Lovecraft puisqu'il imagine que la formule du D West permet certes de ramener les morts à la vie mais constitue aussi une drogue surpuissante qui éveille les pulsions sexuelles les plus débridées. L'intrigue ayant été déplacée de nos jours, tout cela aboutit fort logiquement à une histoire de trafic de stupéfiants, de chantage et de règlement de comptes. Il y a du meurtre bestial, des partouzes, de la nécrophilie et même les Grands Anciens font une apparition remarquée à la fin du récit, bref, une BD qui n'aura pas sa place dans le bulletin paroissial.
Question graphisme, là encore le trait de Juscelino Neco en déstabilisera plus d'un. Dessins en noir et blanc, personnages à tête d'animaux, mise en page minimaliste, c'est assez brut de décoffrage mais ça ne manque pas d'une certaine énergie. On a un peu l'impression que tout a été dessiné d'un seul jet avec l'envie de provoquer des réactions, de faire ressentir plutôt que de faire admirer la technicité du dessinateur ou le réalisme de son art. Il y a notamment quelques doubles pages proprement hallucinées qui illustrent parfaitement le délire des personnages et, peut-être, celui de l'auteur.
Ilatina

Si on ne connaît pas l’histoire faut il la découvrir par cette bd gore et sombre ?
RépondreSupprimerPourquoi pas. Pour ma part, je préfère l'avoir découverte sous la plume de Lovecraft...
Supprimer