De ce point de vue, « Et puis les loups viendront » est un Pelot pur jus. Dans un décor d’hiver nucléaire minimaliste, l’auteur nous livre un récit dépouillé et particulièrement abrupt. Ici, presque tous les personnages sont victimes de malformations, de tumeurs, de handicaps. Tous savent que leur existence est précaire et que, si le froid, la faim ou la balle d’un ennemi ne vous ôte pas la vie, c’est la maladie qui s’en chargera. Et pourtant, pas un ne renonce à ses pulsions ni à ses envies même s’il faut pour cela, tuer et massacrer, encore et toujours. Errants conte sédentaires, éleveurs contre pillards, anciens contre néophytes, la lutte est féroce et sans pitié. Les exécutions sommaires se succèdent. On viole, on décapite, on abandonne les enfants aux bêtes sauvages. L’auteur multiplie les scènes dures et sordides. Une volonté, si ce n'est de choquer, du moins de ne rien épargner au lecteur, comme pour le prendre à témoin de la folie des hommes et de leurs penchants pour la haine et la violence.
Une haine qui se porte aussi sur toutes les formes de culture et de connaissance et qui rappelle un peu la fin de « Ravage ». Mais ici, la charge contre la science et le désir de l’homme de plier la nature à ses désirs est encore plus virulente que chez Barjavel : « Nous tous, sur cette Terre maudite, nous sommes les produits de l’intelligence des hommes ! Nous, avec nos malformations, avec nos yeux qui ne voient pas, avec les doigts qui poussent en surnombre à nos mains, avec nos gueules de monstres ! Avec les ventres de nos femmes qui accouchent des horreurs, et les couilles des hommes plus sèches que des buissons d’épines ! L’intelligence ! L’intelligence nous a donné la nuit et le froid ! ».
Un récit dur mais, ainsi que je le disais plus haut, porté par une très belle plume, vibrante de colère contenue et d’espoir déçu. Pas le plus abouti des Pelot, mais néanmoins un très bon bouquin qui préfigure ses grands romans à venir.
Fleuve Noir Anticipation - 1973
PS : Pour celles et ceux qui l'ignorerait, Suragne et Pelot sont deux des pseudos de l'auteur.
De l’auteur à découvrir et qui sait de quoi il parle, intéressant
RépondreSupprimer