LE MONDE VERT - BRIAN ALDISS

Quelques millions d’années dans le futur, la Terre est une planète proche de sa fin, qui a cessé ses révolutions autour du soleil et présente toujours le même hémisphère à cet astre. Conséquence de cette situation, la flore s’est mise à se développer de façon anarchique et incontrôlée jusqu’à devenir l’espèce dominante de la planète. Les rares humains ayant survécus ont régressé à un stade tribal et mènent une vie précaire dans les bas étages de la sylve monstrueuse.

 J’ai éprouvé beaucoup de difficultés à m’intéresser aux mésaventures de ces pauvres humains bien démunis face à un environnement plus que périlleux. Et périlleux est un euphémisme. Il en meure tant dès les premières pages du livre qu’on a peine à croire que d’aucuns survivront assez longtemps pour permettre à l’auteur de finir son récit. Et cette hécatombe rend vaine toute tentative de s’attacher à l’un ou l’autre des personnages, tant leurs désirs, leurs envies semblent illusoires et voués à l’échec.


L’intrigue se résume bientôt à une longue fuite en avant, ponctuées de rencontres souvent désagréables, parfois drôles, mais toujours dangereuses. D’ailleurs, le véritable intérêt du roman réside dans la description des quelques peuplades rencontrées par les héros et surtout dans l’infini variété de forme et d’aspect empruntée par la végétation. Ces descriptions sont l’occasion pour l’auteur de lâcher la bride à son imagination et d’inventer les plantes les plus folles qui soient ainsi que leurs noms bien jolis et forts évocateurs.


Le tout m’aura tout de même paru bien longuet, peu intéressant et ne me laissera pas un souvenir impérissable.


J'ai Lu - Science-Fiction - 1974

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

PAS MÊME UN DIEU - JEAN MAZARIN

A la suite d'une bataille stellaire un homme est projeté sur une planète restée à un stade médiéval. Il y rencontre une jolie et peu far...