Maurice Leblanc a écrit "L'éclat d'obus" en 1916, alors que la première guerre mondiale faisait rage et que le nord de la France était ravagé par de sanglantes et destructrices batailles. Il n'est donc pas surprenant d'y trouver moult envolées patriotiques exaltant le courage et l'esprit de sacrifice des soldats français et de non moins éloquentes critiques de la barbarie teutonne.
Pour le reste, nous avons affaire à une histoire d'espionnage bien dans le goût de l'époque. Tunnels, passages secrets, caves, portes dérobées, toutes les ficelles des romans du genre ont été conviées. Les personnages font ce que l'on attend d'eux. Le fougueux héros prend les risques les plus insensés pour délivrer sa belle et faire obstacle à la piétaille tudesque, son épouse fait preuve d'une résilience digne de Pénélope et leur ennemie jurée, dont l'identité véritable constitue le principal mystère de ce roman, n'aura de cesse de provoquer leur perte. Ces épisodes romanesques sont bien évidemment entrecoupés de nombreuses scènes de combats qui n'ont malheureusement pas le réalisme et l'âpreté de celles écrites par un Barbusse ou un Dorgelès.
On signalera enfin la présence aussi éphémère qu'anecdotique du célèbre gentleman cambrioleur venu refiler quelques tuyaux au héros de l'histoire. Une apparition en Guest star sans doute motivée par de basses raisons commerciales...
Le Livre de Poche
Une envie de plus de découvrir un roman de Maurice Leblanc
RépondreSupprimer