A vouloir courir trop de lièvres à la fois on prend le risque de n’en attraper aucun. Christopher Stork aurait dû faire sien cet adage et éviter de trop se disperser. Ce roman est en effet très confus et l’on finit par ne plus trop savoir quelle est en est la véritable intrigue : le vol de cerveau d’un génie, la lutte « boursière » de deux sociétés, l’enquête sur les origines de la fortune de l’un des personnages ou encore les déboires sentimentaux d’un autre.
Et pourtant, cette histoire de société où le commerce est roi et la vente d’organes banalisée était alléchante tout comme les premiers chapitres qui nous invitent à suivre le parcours d’un étudiant démuni et contraint de gager son corps en échange d’un prêt. Malheureusement l’auteur s’éparpille et même ses critiques (contre le capitalisme à outrance, les scientifiques dépourvus d’éthique, l’impunité du gouvernement…) sont trop nombreuses pour être convaincantes.
L’autre reproche que je ferais à ce livre concerne la complaisance avec laquelle il s’attarde sur les transsexuels et les changements de sexe pour finir par verser dans le grotesque avec ce couple dans lequel Madame est devenue Monsieur et vice versa !
Fleuve Noir Anticipation - 1984
C’est dommage que ce soit confus les idées avaient l’air intéressantes, se laisser déborder par les thèmes qu’on veut aborder et s’éparpiller c’est un travers que j’aurai bien aussi en écriture à ma faible mesure
RépondreSupprimer