LA GUERRE DES OCEANS - JOSE MOSELLI

Afin de se venger des Etats-Unis et du Royaume-Uni, le savant fou Fiodor Sarraskine se livre à un odieux chantage. Soit ces deux nations s’acquittent d’une fantastique rançon, soit il continue de couler leurs navires. Un témoignage laissant penser que le repaire du maître chanteur se situe dans les parages du Cap Horn, des navires de guerre sont dépêchés sur place. Un journaliste sans scrupules et un « noble cœur » seront également de l’affaire.

 De la SF de grand-papa, désuète à souhait et débutant à la façon d’une fiction romanesque avec un vilain criminel qui cherche à se venger, une jeune héritière en danger et un courageux officier prêt à tout pour la sauver. Le problème, c’est que l’auteur n’arrive pas à faire décoller l’action. Il y a pourtant de nombreux rebondissements, comme dans tout roman feuilleton qui se respecte, mais ça reste très convenu.


Les héros triomphent grâce à une chance insolente et les méchants, pourtant incroyablement puissants, sont battus à plate couture. Cela fini par irriter, puis par lasser, et les éléments de SF introduits dans le récit ne parviennent pas à relever le niveau. Des sous-marins révolutionnaires, une base secrète au fond d’une grotte et un savant acharné à détruire des navires de guerre, çà peut faire un grand roman quand on s’appelle Jules Verne, mais là, ça tombe à plat !


Marabout - Le Rayon Populaire - 1975

1 commentaire:

  1. Ouh là même quand on est très fatigué ce roman n’a pas l’air de valoir qu’on le lise

    RépondreSupprimer

LES PORTES DE L'EFFROI - LEWIS MALLORY

Après avoir été victime d'une agression ultra-violente, la vie de Martin Sorrel est bouleversée. Désormais possédé par l'esprit de H...