LE ROMAN DU MONT SAINT MICHEL - CHARLES LE GOFFIC & NOEL SEVESTRE

"Le roman du Mont Saint Michel" est un ouvrage à destination de la jeunesse publié en 1932. on ne s'étonnera donc pas d'y voir célébrer ces vertus qui faisaient les bons petits français d'alors : la fidélité, le courage, le don de soi et une certaine forme de patriotisme. Ici, il s'agit d'honorer la résistance des montois qui, en cet an de grâce 1422 résistent encore et toujours à l'envahisseur d'Outre-Manche.

Le récit est plutôt bien tournée et alterne judicieusement les passages héroïques et les épisodes plus calmes destinés à faire avancer l'intrigue et nous faire découvrir la merveille de l'Occident. Il y aura donc moult descriptions de la célèbre abbaye ainsi que force combats, assauts, révoltes, duels... Quant aux non moins célèbres dangers de la baie (sa marée, ses sables mouvants) ils joueront bien sûr un rôle non négligeable dans le déroulement de l'histoire.

Celle-ci est moins convenue que je me le figurais en entamant ma lecture puisqu'elle se place, du moins dans un premier temps, du côté des "méchants". Nous suivons en effet les agissements d'une espionne et de son fils, bien déterminés à faire tomber le Mont aux mains des vilains godons pour venger leur mari et père.

Hélas, passé la première moitié du livre, le romantisme encore en vigueur dans les romans d'aventure de l'époque, reprend le dessus. un mystérieux chevalier, une mission périlleuse, une médaille qui redonne son titre et son rang à un jeune pêcheur, une fin heureuse : pas de doute, ce roman fait son âge !

Delagrave

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES CULBUTEURS DE L'ENFER - ROGER ZELAZNY

A l'issu des "Trois jours" pendant lesquels l'apocalypse nucléaire s'est déchaînée sur la planète, les États-Unis ont ...