BRANG - B. R. BRUSS

"Brang" est un space opera old school qui fleure bon ses années soixante. Les détails ne trompent pas : une planète isolée aux confins de la galaxie, une navette spatiale qui ressemble comme une soeur à la fusée de Tintin, un équipage de durs à cuire, tout rappelle cette époque glorieuse où la SF privilégiait les scénarios bourrés d'action au détriment de la vraisemblance technique et scientifique. 

Manque de bol, de l'action, il n'y en a pas lerche dans ce roman de Bruss. S'il parvient à nous tenir en haleine pendant sa première moitié en multipliant les manifestations étranges et les interrogations qu'elles suscitent chez les personnages et chez le lecteur, le récit perd presque tout intérêt lorsque la solution nous est - trop vite - révélée. Pire, on a dès lors l’impression d’être plongé dans une histoire écrite pour les 12/13 » ans. 


Nos aventuriers rencontrent un équipage de naufragés de l’espace avec lesquels ils sympathisent et qui leur présente Brang, une entité extraterrestre dotée de grands pouvoirs. Chantre de la « désinvolture harmonieuse », ce dernier les invite à partager leur existence festive et il n’est désormais question que de spectacles somptueux, de banquets et de concours de poésie. Tout ce beau monde folâtre dans de vertes prairies, chacun trouve sa chacune, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. 


Bon, je me moque mais on n’est tout de même pas loin du conte de fée pour les gniards avec ce roman bien, bien léger. A l’instar de ses personnages, Monsieur Bruss a fait preuve d’une bien grande désinvolture. Au vu de tous les bons opus qu’il a livrés au Fleuve, avant et après celui-ci, on lui pardonnera néanmoins ce petit coup de moins bien !


Fleuve Noir Anticipation - 1973

1 commentaire:

  1. Ça fait pas bien et c’est plutôt un livre gentillet pour enfants

    RépondreSupprimer

LES CULBUTEURS DE L'ENFER - ROGER ZELAZNY

A l'issu des "Trois jours" pendant lesquels l'apocalypse nucléaire s'est déchaînée sur la planète, les États-Unis ont ...