« L’ange des profondeurs » est un thriller ésotérique qui fait la part belle à l’action et l’aventure. Il le fait sans grande originalité puisqu’il utilise la plupart des clichés propres à ce type d’histoires : société secrète, multinationale toute puissante et mystérieux secret enfoui dans les profondeurs de la terre.
Son héros n’est guère plus surprenant puisqu’il s’agit d’un universitaire à fort tempérament qui n’est pas sans rappeler l’Indy de Spielberg. Il est heureusement assisté de quelques seconds rôles intéressants dont une fliquette qui n’a pas froid aux yeux et un ado polonais un peu trop curieux.
De Pologne justement, il sera beaucoup question puisqu’une bonne partie du roman s’y déroule. Une Pologne post-communiste qui hésite entre libéralisme sauvage et réflexes autoritaires et qui offre ce qu’il faut de dépaysement et de mystère. Mais cela ne suffit pas à soutenir une intrigue qui se disperse et ne sait pas très bien où elle va.
A sa décharge, il convient de préciser que ce roman devait être le premier volume d’un cycle qui, comme bien d’autres au Fleuve, resta à l’état de projet. Du coup, bien des énigmes restent en suspens au grand dam du lecteur qui se sent quelque peu floué. Tant pis pour lui !
Fleuve Noir - SF Mystère

Ça avait pourtant l’air de bien partir , apparemment dans la suite ça n’a peut être pas trop d’intérêt
RépondreSupprimer