
Bien que sorti au début des années quatre-vingt, le roman de Joëlle Wintrebert traite d'un sujet plus que jamais d'actualité. Sous couvert de dystopie, l'autrice s'y livre à une belle dénonciation du sport spectacle et des dérives qu'il engendre. Elle explore notamment tous les rouages du dopage et ses implications économiques et politiques. La course aux performances a toujours eu pour corollaire le recours à des méthodes plus ou moins élaborées pour s'assurer la victoire au mépris de l'esprit sportif célébré par le baron de Coubertin. Corruption, tricheries, dopage ont donc été, et sont encore, monnaie courante et le roman nous rappelle que le sportif est rarement le seul coupable. Les entraineurs, les équipes médicales, les journalistes et les organisateurs des compétitions ont aussi leur part de responsabilité, soit parce qu'ils participent activement à ces agissements, soit parce qu'ils ferment les yeux. Et il ne faut pas non plus oublier celle des spectateurs qui réclament toujours plus d'émotions et de records.
L'anticipation très légère de Joëlle Wintrebert lui permet de "pousser le bouchon" juste ce qu'il faut pour interpeller un lecteur qui, sans doute, a fini par s'habituer à l'existence de ces pratiques. Son héroïne, qui subit de plein fouet un dopage institutionnalisé, est particulièrement touchante. Ses conditions de vie quasi carcérales et la pression constante de ses entraineurs font froid dans le dos. Pourtant, incapable de renoncer à sa quête du graal, ni d'accepter que tant de sacrifices aient été fait en vain, elle ne s'opposera pas à ce système qui use et abuse d'elle.
"Les olympiades truquées"est donc un bon petit roman avec un back-round détaillé quoique sous-exploité et une intrigue bien menée mais dont la fin m'a parue tout de même un peu précipitée. Des bémols qui s'expliquent sans doute par le fait que l'histoire, qui compte à l'origine deux fils conducteurs, a été scindée en deux parties distinctes pour les besoins de sa publication au Fleuve Noir.
Fleuve Noir Anticipation - 1987
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire