Depuis « Un pont sur la brume », on savait Kij Johnson à l’aise avec le format court. Avec « Retour à N’dau » elle confirme sa capacité à dire beaucoup en peu de pages. Ici, il lui en faut à peine plus de trente pour nous transporter sur un monde bien différent du nôtre et nous conter une touchante histoire d’acceptation et de renoncement.
Après l’extermination de son clan par une tribu de guerriers nomades, Katia, la jeune héroïne de ce texte, voit son existence radicalement bouleversée. Seule survivante avec sa nièce, elle doit se concentrer sur le présent et ses contingences immédiates plutôt que perdre son temps à regretter un passé définitivement révolu. Dans un environnement austère et exigeant, il lui faut tirer un trait sur les proches disparus et son ancien mode de vie.
Acceptation, renoncement mais pas résignation. Katia découvre qu’elle est ouverte au changement, qu'elle peut comprendre les motivations de ses ennemis et même envisager un avenir commun. Pas de bons ni de méchants dans cette histoire. Juste une formidable envie de vivre en accord avec les autres et avec son environnement.
Un beau texte, tout simple, et un univers évoqué par petite touches qui laissent au lecteur toute latitude pour l’imaginer à sa guise.
Le Bélial' - Une Heure Lumière - HS 2020

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire