Ce roman, l'un des derniers de Matheson, m'a bien déçu. Construction, intrigue, écriture, personnages, aucun aspect du livre n'est parvenu à me séduire et, hormis les premiers chapitres qui ont trait à l'enfance d'Alex, ses épreuves sur le front et son installation dans la petite bourgade de Gatford, il m'a aussi profondément ennuyé.
J'ai principalement regretté l'absence quasi totale d'interaction entre les différents "mondes" que Matheson nous décrit. Humains, sorciers, petit peuple, l'action et les univers sont trop compartimentés. Le jeune héros ne fait que passer de l'un à l'autre sans que les représentants des différentes espèces ne viennent se heurter. Tout juste intrigué par les premiers pas d'Alex à Gatford puis encore vaguement intéressé par sa rencontre avec la sorcière Magda et la découverte de sa véritable nature, je me suis en revanche presque assoupi en lisant la partie, hélas la plus longue, qui se déroule en Faérie.
L'autre aspect du roman qui m'a déçu concerne l'écriture. Non que le style de Matheson ou sa capacité à donner vie à ses personnages soit en cause, mais certaines répétitions, presque des tics, ont fini par m'insupporter. Il y a par exemple cette façon incessante d'interpeller le lecteur ou de le prendre à témoin. Il y a aussi toutes ces réflexions du narrateur qui se félicite d'avoir trouvé le bon mot, la bonne formule ou au contraire critique telle ou telle figure de style. Il ya enfin les incessants rappels sur l'âge de son héros et la naïveté inhérente à la jeunesse qui finissent, eux aussi, par lasser.
Bref, qu'il s'agisse du contenu ou de la forme, on est bien loin des grands romans de l'auteur avec lesquels "D'autres royaumes" ne souffre pas la comparaison. Reste une jolie histoire d'amour impossible qui rappelle, très légèrement, celle de "Le jeune homme, la mort et le temps".
J'ai Lu - Nouveau Millénaires - 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire