La planète Olifax a pour seuls habitants les Qams, gigantesques et paisibles volatiles. Une placidité que conteste le Pr Kerlin qui réclame l’évacuation des colons. Une demande rejetée par le conseil planétaire en raison des fantastiques ressources minières que recèle le sous-sol de la planète. Avec l’aide d’un pilote téméraire, d’un spécialiste des effets spéciaux et de la fille du président du conseil, Kerlin entreprend d’attirer l’attention sur le risque que représentent les Quams dont le nombre ne cesse d’augmenter.
« Vautours » est le second livre de Marc Bourgeois que je lis. Ce sera sans doute le dernier. Si sa lecture est plus abordable que celle d’ « Altiplano », l’histoire n’en demeure pas moins d’une platitude remarquable.
Tout se résume en effet à suivre l’action de dissidents qui improvisent une mise en scène pour attirer l’attention des autorités sur un danger supposé. Entreprise qui ne servira d’ailleurs à rien car la menace se révèlera d’elle-même.
Les personnages sont très convenus et n’offrent que peu d’intérêt. Le style de l’auteur n’a pas beaucoup plus de relief et l’action est quasi inexistante. Vous pouvez donc vous dispenser sans remord de la lecture de ce livre : votre culture SF n'en souffrira pas.
Jean-Claude Lattès - Titres SF - 1982
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire