Une grande partie du récit se déroule sur ce monde paisible où les Kreels ont développé une culture mélangeant le mode de vie des Na’Vis d’Avatar et la philosophie des chevaliers Jedi. C’est là que notre héros, sympathique paumé, déglingué par des années de vie pourave et de mercenariat, va entreprendre de se reconstruire. La découverte de ce personnage travaillé en profondeur, l’évocation de son passé et les différentes phases de son évolution psychologique constituent pour une grosse part la trame de l’histoire, tout comme son long apprentissage de la philosophie kreel et des arts martiaux qui en sont l’une des expressions majeures.
Et c’est là que l’aspect « fantasy » du roman se fait le plus évident puisque, outre cette quête initiatique doublée d’une chasse aux artefacts, l’essentiel des combats (et il y en a beaucoup) se font à l’arme blanche. Un anachronisme justifié par le fait que les armures de combat sont si résistantes que seules les épées ou les pointes fabriquées à partir de certains cristaux parviennent à les percer. L’explication vaut ce qu’elle vaut mais elle permet à l’auteur de nous proposer de forts beaux duels et autres mêlées titanesques.
Et c’est vrai que question castagne, il y a de la matière avec tous ces personnages qui se cherchent, se défient et s’affrontent dans un jeu d’échec interplanétaire qui les dépasse tout de même un petit peu. Qui dépasse aussi le lecteur qui a beaucoup de peine à s’y retrouver dans les deux premiers volumes (sur les six qui composent le cycle) où Chaumette plante de nombreux jalons et initie quantité de pistes. Mais tout est sous contrôle. Chaque personnage, chaque digression a son utilité et tout finira par se recouper.
Au final, cela nous donne une chouette fresque héroïco-interplanétaire à laquelle l’auteur a, depuis, donné déjà deux suites !
Fleuve Noir Anticipation - 1990/1991

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