LA PISTE INDIGO - DANIEL CHABEUIL

"La piste indigo" illustre assez bien les craintes et les fantasmes qu'internet et l'intelligence artificielle commençaient à susciter au tout début des années 90. Outil fantastique au service de l'homme ou dangereux cheval de Troie pouvant mener à son asservissement, les arguments pour ou contre étaient - et sont toujours - assez tranchés. Sur ce vaste sujet, le récit de Daniel Chabeuil nous propose une anticipation légère où Singapour serait devenu un gigantesque hub informatique dont dépendrait le réseau internet mondial. Lorsque le micro-état cesse toute communication avec le reste du monde et plonge le web dans le silence, les capitales s'affolent. 

A partir de cette idée, l'auteur nous embarque dans un thriller scientifico-politique qui se déroule pour l'essentiel dans les montagnes népalaises. Il sera question de lutte d'influence entre différents monastères boudhistes et de confrontation entre les grandes puissances. On y croisera des militaires australiens et des révolutionnaires tibétains. On s'attachera surtout à un groupe d'individus venus de divers horizons et qui vont mettre en commun leurs compétences pour traquer un virus informatique particulièrement retors.


Pour être franc, je n'ai rien trouvé de passionnant aux longues discussions entre tous ces geeks. L'auteur fait certes de son mieux pour rendre vivantes leurs démarches virtuelles. Il "humanise" les programmes informatiques en leur prêtant une apparence afin de permettre au lecteur de les visualiser mais cela ne suffit pas à donner de l'intérêt à ce qui se passe sur l'écran et dans les puces des ordinateurs. Et comme par ailleurs, les conséquences politico-économiques de cette lutte entre l'IA et l'homme ne sont que suggérées, on n'a finalement pas grand-chose à se mettre sous la dent.


On saluera néanmoins le grand soin apporté au back-ground, quelques bonnes idées (les dirigeables pour se déplacer entre les montagnes hymalayennes, les hippies modern-style qui peuplent les vallées...) et le choix de pays et de personnages asiatiques en lieu et place des sempiternels occidentaux.


Fleuve Noir - SF Métal - 1998

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES CULBUTEURS DE L'ENFER - ROGER ZELAZNY

A l'issu des "Trois jours" pendant lesquels l'apocalypse nucléaire s'est déchaînée sur la planète, les États-Unis ont ...