Je m’interroge sur l’intention de Christopher Stork. A-t-il voulu écrire un récit d’anticipation sur la prise du pouvoir par les femmes et ce qui en découle ou une histoire de science-fiction nous contant la lutte entre deux races d’extra-terrestres ? J’hésite encore, même si j’incline à penser que les éléments science fictifs permettent surtout à l'auteur de masquer les faiblesses de son scénario.
Il est en effet bien utile d’avoir quelques Extra-Terrestres sous la main pour expliquer, par exemple, l’extrême facilité avec laquelle les femmes s’emparent du pouvoir et le laissent ensuite échapper. L’auteur abuse de ces raccourcis un peu faciles, ses ficelles sont un peu trop grosses et la fin est malheureusement bâclée. Ajoutons enfin que le portait qu’il nous brosse des femmes est un peu outrancier puisqu’elles sont presque toutes présentées comme des viragos impitoyables, castratrices invétérées et bien entendu, lesbiennes.
C’est dommage car les premiers chapitres et leur atmosphère d’enquête policière laissaient espérer mieux. Alors si l’on souhaite lire un excellent roman sur les risques d’un féminisme poussé à son paroxysme je recommanderais plutôt la lecture du livre de Robert Merle : «Les hommes protégés».
Fleuve Noir Anticipation - 1984

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire