C’est tout d’abord un nouveau personnage qui fait son entrée dans l’histoire, et pas des moindre puisqu’il s’agit de Giuse, le meilleur ami de notre héros avec lequel nous avions fait brièvement connaissance dans le premier livre de la saga. Cal n’est donc plus le seul « Deus ex machina » de la planète Vaha. Il peut désormais compter sur l’appui de son ami et échanger ses idées et ses impressions d’égal à égal.
C’est ensuite l’intrigue qui rompt un peu avec les premières aventures puisqu’elle a ici une dimension extra planétaire. Cela permet d’éviter que s’installe la routine du héros tout puissant qui châtie les méchants grâce à ses « pouvoirs » exceptionnels.
Enfin, nous faisons pour la première fois connaissance avec quelques-uns des descendants de notre héros et assistons à quelques scènes amusantes entre Cal, Giuse et ces derniers.
Je suis en tout cas ravi que P. J. Herault ne se soit pas contenté de transposer une même histoire dans un contexte historique différent. Cela m’encourage à lire les 4 derniers volumes… quand je serais parvenu à mettre la main dessus.
Fleuve Noir Anticipation - 1977

Ça donne bien envie de lire les trois volumes et pourquoi pas la suite s’ils sont trouvables un jour
RépondreSupprimer