LE CHAMBRION - PONSON DU TERRAIL

"Le chambrion" est un drame campagnard qui, par bien des côtés, m'a rappelé les romans champêtres de George Sand. Comme l'a fait cette dernière avec son cher Berry, Ponson du terrail s'y livre à une belle évocation de la campagne solognote et des moeurs de ses habitants. Mais ce sont surtout ses personnages qui offrent le plus de ressemblance avec ceux de la dame de Nohant. Ainsi, l'infâme père Clappier pourrait être le frère jumeau du Bricolin dans "Le meunier d'Angibault". Ils ont en commun la même âpreté au gain, le même désir d'arrondir leur patrimoine par tous les moyens, y compris les plus malhonnêtes. Quant à ce chambrion qui donne son nom au roman, il ressemble beaucoup au Grand-Louis du même roman ou à François le Champi pour sa fidélité et son dévouement envers ses amis, n'hésitant pas à faire passer leur bonheur avant le sien.

En revanche, Ponson du Terrail se distingue de sa consoeur pr un recours, certes très léger mais néanmoins notable, au fantastique ainsi que par l'introduction d'une intrigue policière. Le coeur du récit tourne en effet autour d'un double meurtre commis vingt ans plus tôt. Soupçonnant l'identité du coupable, le chambrions va mettre au point une véritable cabale pour le pousser à se démasquer. Cela donnera lieu à une étude psychologique particulièrement poussée et par des mises en scènes qui rappellent un peu les vieux standards du roman gothique.

Bibliothèque Marabout - 1975


1 commentaire:

LA FEMME TRUQUEE - JEAN-PIERRE FONTANA

Au XXIème siècle, l’Europe, la France et même Paris sont séparés en deux blocs ennemis. Noémie Landès, jeune étudiante d’une vingtaine d’ann...