LA FLAMME DE LA VENGEANCE - R. E. HOWARD

Cette fois-ci, François Truchaud a dû racler les fonds de tiroir pour composer ce 33ème volume consacrés aux écrits du grand R. E. Howard. Résultat, un recueil hétéroclite composés de nouvelles plus ou moins achevées et mélangeant les histoires de boxe, les récits horrifiques, la SF et même le Young Adult.

On commence avec le texte le plus court. " Le moment suprême" ne compte que cinq pages mais parvient à retracer avec beaucoup de force et de précision la vie chaotique d'un savant malmené par les coups du sort et l'inimitié de ses pairs. Alors qu'il est le seul à pouvoir endiguer le développement  d'un champignon invasif qui ravage les cultures et menace la survie même de l'humanité, une délégation de scientifiques vient quêter son concours. Saura-t-il surmonter sa rancoeur ?

Suivent deux histoires mettant en scène Solomon Kane, le puritain redresseur de torts, ennemi du malin sous toutes ses formes et grand pourfendeur de sorciers et autres nécromants. La première, "Les cavaliers noirs de la mort" est relativement anecdotique et ne vaut que pour son ambiance inquiétante : forêt profonde, auberge isolée, sinistre légende locale... "La flamme de la vengeance" est en revanche un texte qui fait la part belle à l'action. Notre taciturne héros y affronte des ruffians de la pire espèce, un sorcier et une dangereuse créature aquatique. L'histoire se déroule tout entière dans des caveaux et des culs de basse fosse suintant l'humidité, décor qui ajoute au récit une ambiance particulièrement malsaine. 

On reste dans la pénombre avec "Les souterrains de l'horreur", un récit résolument lovecraftien qui met en scène un groupe d'amis décidé à mettre fin au culte maléfique qu'une tribu dégénérée continue de vouer à Gol-Goroth, un Grand Ancien que n'aurait pas désavoué l'homme de Providence.

Les deux textes suivants rappellent la passion que Howard portait au noble art et ont pour héros le sympathique poseur Ace Jessel. "L'apparition sur le ring" est un récit sans grand intérêt dont on ne retiendra que deux beaux portraits de boxeurs afro-américains et une très légère incursion du fantastique. "La grande combine" est bien plus intéressant tant au niveau du background (le sud profond des années vingt) que par la diversité des personnages et la qualité de son intrigue. C'est aussi une jolie histoire de rédemption.

"Le fantôme au chapeau de soie" est la nouvelle la plus surprenante du recueil puisqu'elle met en scène un trio de gamins décidés à porter secours à un gosse de leur âge que des marlous cherchent à spolier de son héritage. On est bien loin des héros à gros muscles que l'auteur se plait habituellement à mettre en scène et cependant, cela fonctionne plutôt bien. La preuve qu'un peu de matière grise peut remplacer quelques kilos de testostérone !

Nouvelles Editions Oswald - 1988

1 commentaire:

  1. Même si ce recueil de nouvelles n’a pas l’air de manquer de variété et d’intérêt , pour quelqu’un qui n’a jamais lu de cet auteur faut il mieux commencer par le 1er ouvragé des 33 volumes ?

    RépondreSupprimer

LA FLAMME DE LA VENGEANCE - R. E. HOWARD

Cette fois-ci, François Truchaud a dû racler les fonds de tiroir pour composer ce 33ème volume consacrés aux écrits du grand R. E. Howard. R...