L'OEIL ETAIT DANS LA TOMBE - B. R. BRUSS

Patrick Gallaghan est un beau garçon d'une trentaine d'années qui vit de ses rentes. Malgré cette situation apparemment confortable, il est mal dans sa peau et souffre d'angoisses terribles. Au hasard d'une promenade aux puces de Saint-Ouen, il fait l'acquisition d'une boule de verre qui se révèle habitée par un petit génie. Ce dernier lui fait faire la connaissance du Dr Van Hoog, un praticien qui parvient à soulager sa détresse moyennant des services un peu particuliers. Mais le passé refera néanmoins surface et Patrick devra affronter ses démons.

Cet étrange roman qui débute comme un conte de fée avec bon génie et grande histoire d’amour et qui se termine par le récit d’une vengeance implacable, souffre d'une construction un peu bancale. Dans les deux premiers tiers du livre, l’auteur ne fait qu’installer une ambiance sans réellement initier une intrigue. On y rencontre Patrick et ses amis, on découvre la nature de ses peurs, ses habitudes, ses amours... C'est assez ennuyeux et répétitif et on se lasse assez vite de ses visites chez son médecin ou de ses soirées à Saint Germain (n'oublions pas que le livre date de 1955 !). 


Et puis d'un coup, l'auteur nous dévoile presque tout et notamment l'origine du mal être de Patrick, conséquence de ses mauvaises actions passées. Dès lors on n'a plus grand chose à attendre de ce récit, si ce n'est le juste châtiment qui attend le vilain playboy. Mais nous n'aurons pas même cette satisfaction puisque la chute se contente de laisser supposer que tout ce qui précède n'était que le fruit de ses fantasmes. Une fin décevante à laquelle Monsieur Bruss aura recours avec plus de succès dans "Le tambour d'angoisse", un livre où le doute qu’il parvient à insinuer dans notre esprit est autrement plus convaincant.


Fleuve Noir - Angoisse - 1955

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'OEIL ETAIT DANS LA TOMBE - B. R. BRUSS

Patrick Gallaghan est un beau garçon d'une trentaine d'années qui vit de ses rentes. Malgré cette situation apparemment confortable,...