Ce livre aurait pu n'être qu’une énième histoire d’enquête policière résolue par un individu doté de pouvoirs paranormaux. Un peu comme dans ces séries américaines à rallonge, les « Dead zone » ou « Médium », qui enchaînent les saisons comme on enfile les perles.
Mais, fort heureusement, l'auteur n'est pas tombé dans le piège du héros tout puissant qui fait systématiquement échec aux hordes de psychopathes qui menacent les jolies femmes et les petits n'enfants. Il a au contraire choisi de présenter les dons de son héros comme un fardeau difficile à porter. Ainsi, les apparitions du fantôme lui font craindre la tombée de la nuit et l’empêchent de trouver le sommeil, l’irruption dans sa tête des pensées de ses voisins plombent leurs relations et ses prémonitions finissent par miner son couple (surtout depuis qu’il a prédit la mort prochaine de sa belle-mère).
C’est donc un homme physiquement et psychiquement amoindri qui se retrouve contraint d’utiliser des capacités qu’il ne comprend ni ne maîtrise afin de résoudre une énigme qui ne le concerne même pas.
Thriller original et palpitant, « Échos » parvient à conserver son suspense intact jusqu'à la fin.
Rivages - Noir - 2000

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire