AQUA - JEAN-MARC LIGNY

Afin de s’approprier d’importantes réserves d’eau potable dans le massif du Tibesti, au Tchad, les services secrets européens mettent sur pied une fausse prise d’otage par des rebelles locaux. Ils espèrent ainsi justifier une intervention militaire qui leur permettrait de faire main basse sur la précieuse ressource.

 

"Aqua" est un thriller d'anticipation politico-économique survitaminé dans lequel Jean-Marc Ligny nous transporte dans un futur qui ne semblera finalement pas si lointain aux lecteurs d'aujourd'hui. Il faut dire que plus de trente années se sont écoulées depuis sa sortie et ce qui apparaissait alors comme de la pure spéculation est devenu une quasi réalité. Une société fortement clivée avec des ultra riches d'un côté et une populace misérable de l'autre, des banlieues quarmondisées et de plus en plus violentes, la confrontation Nord/Sud et ses avatars religieux, les mafias plus puissantes que les états, la raréfaction de l'eau et les tensions autour de cette ressource vitale, tout cela existe en effet déjà. Le trait est à peine grossi et seuls deux, trois gadgets technologiques permettent de rattacher ce roman à la collection de SF dans laquelle il est publié.


Cela n'a toutefois rien de gênant. Jean-marc Ligny a du métier et un grand sens du rythme. Aucun temps mort, de l’action en permanence à peine entrecoupée par quelques conciliabules permettant d’éclairer les dessous d’une machination géopolitique bien retorse, le roman se lit d’une traite. Difficile en revanche d’éprouver de l’empathie pour les personnages. Qu’il s’agisse des politiques pourris jusqu’à la moelle, des mafiosis de la pire espèce, de la gosse de riche insupportable ou du mercenaire sans états d’âme, aucun d’entre eux ne donne envie de s’attacher à ses pas. Tous pourris ? Pas sûr. Juste des humains, hélas trop humains.


Fleuve Noir Anticipation - 1992

1 commentaire:

  1. Ils sont forts les auteurs de Fleuve noir anticipation, sacrée collection

    RépondreSupprimer

LE DIABLE EN GRIS - GRAHAM MASTERTON

A Richmond, Virginie, des meurtres d’une rare violence sont commis par un assassin invisible qui ne laisse pas le moindre indice derrière lu...