O GAMESH, PRINCE DES TENEBRES - PIET LEGAY

Cet énième FNA du prolifique Piet Legay est constitué d'une succession de saynètes censées nous montrer comment le culte d'une divinité égyptienne est parvenu à perdurer jusqu'à nos jours. En cinq tableaux qui vont de l'achèvement du tombeau du pharaon Amenaketh III aux recherches archéologiques d'une poignée d'aventuriers en 1989 en passant par le sac d'Alexandrie par les soldats romains, une chasse aux sorcières dans la Grèce du 6ème siècle et les mésaventures d'un templier en Terre Sainte, l'auteur dévoile quelques moments clés de ladite religion et de ses prêtresses successives.

Si chaque texte pris individuellement ne manque pas de qualités, le tout forme en revanche un patchwork hétéroclite et sans unité. On a le sentiment d'être en présence de bouts de romans rassemblés à la va-vite et d'une intrigue bricolée pour tenter d'en faire un ensemble cohérent. Mais la mayonnaise ne prend pas. A peine a-t-on le temps de s'habituer aux lieux et aux personnages qu'il faut déjà changer d'époque et laisser derrière soi une histoire inachevée. L'exercice finit par être lassant et la chute, assez décevante, ne vient même pas récompenser les efforts du lecteur.

Fleuve Noir Anticipation - 1989


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

O GAMESH, PRINCE DES TENEBRES - PIET LEGAY

Cet énième FNA du prolifique Piet Legay est constitué d'une succession de saynètes censées nous montrer comment le culte d'une divin...