MARS BLANCHE - BRIAN ALDISS

Touchée par une grave crise économique, la Terre n'a plus les moyens d'affréter des navettes vers ses colonies. Les habitants de Mars (quelques milliers de chercheurs, explorateurs, mineurs) se retrouvent donc isolés et contraints de se débrouiller seuls. Ils profiteront de cet isolement pour jeter les bases d’une société nouvelle et découvriront une étonnante forme de vie sur cette planète inhospitalière…

 Que ceux qui aime la SF avec ses vaisseaux spatiaux, ses combats galactiques et ses petits hommes verts passent leur chemin. Ici, il est surtout question de philosophie, d’ethnologie et de recherches scientifiques. Et c’est à la réalisation d’une société utopique où la place de l’homme est repensée que l’auteur nous convie. 


Brian Aldiss nous offre un roman dense, trop peut-être, et j’ai souvent eu l’impression qu’il fallait être titulaire d’un doctorat de physique pour comprendre toutes ses digressions scientifiquesMalgré tout, les idées échangées par tous ces intellectuels ne manquent pas d'intérêt et méritent que l'on s'accroche. A découvrir.


Métailié _ Bibliothèque Anglo-saxonne - 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES CULBUTEURS DE L'ENFER - ROGER ZELAZNY

A l'issu des "Trois jours" pendant lesquels l'apocalypse nucléaire s'est déchaînée sur la planète, les États-Unis ont ...