L'HOMME SANS VISAGE - JACK VANCE

Principal continent de la planète Durdane, le Shant est divisé en une soixantaine de cantons aux coutumes aussi étranges que disparates. Il demeure néanmoins soumis à l'autorité unique de l'Anome, également appelé « l'homme sans visage », qui veille aux respects des lois grâce au torque que portent tous les habitants et qu'il peut faire exploser à tout moment. C'est dans ce monde que Mur, un jeune enfant, cherche à s'émanciper de la société fondamentaliste à laquelle il appartient puis, devenu adulte, entreprend d'infléchir la politique de l'Anome.

Ce premier volume des chroniques de Durdane ne souffre d'aucun temps mort. L'auteur parvient avec un nombre de pages pourtant limité, à planter un décor vaste et fouillé, initier une intrigue captivante et conter par le menu les aventures qui conduisent notre jeune héros à sa révolte contre le pouvoir.


Le récit fourmille de trouvailles surprenantes, tels ces dirigeables reliés à des voies ferrées et formant un « chemin d'air », "l'indenture" qui constitue une forme d'esclavage sous condition de rachat ou encore un alphabet basé sur les associations de couleurs.


Mais si la richesse de cet univers est pour beaucoup dans le plaisir que l'on prend à suivre la destinée du jeune Mur, ses efforts pour débusquer l'Anome ne leur cède en rien et l'on devine que bien des développements sont à venir.


La suite, vite !


Pocket SF - 1980

O GAMESH, PRINCE DES TENEBRES - PIET LEGAY

Cet énième FNA du prolifique Piet Legay est constitué d'une succession de saynètes censées nous montrer comment le culte d'une divinité égyptienne est parvenu à perdurer jusqu'à nos jours. En cinq tableaux qui vont de l'achèvement du tombeau du pharaon Amenaketh III aux recherches archéologiques d'une poignée d'aventuriers en 1989 en passant par le sac d'Alexandrie par les soldats romains, une chasse aux sorcières dans la Grèce du 6ème siècle et les mésaventures d'un templier en Terre Sainte, l'auteur dévoile quelques moments clés de ladite religion et de ses prêtresses successives.

Si chaque texte pris individuellement ne manque pas de qualités, le tout forme en revanche un patchwork hétéroclite et sans unité. On a le sentiment d'être en présence de bouts de romans rassemblés à la va-vite et d'une intrigue bricolée pour tenter d'en faire un ensemble cohérent. Mais la mayonnaise ne prend pas. A peine a-t-on le temps de s'habituer aux lieux et aux personnages qu'il faut déjà changer d'époque et laisser derrière soi une histoire inachevée. L'exercice finit par être lassant et la chute, assez décevante, ne vient même pas récompenser les efforts du lecteur.

Fleuve Noir Anticipation - 1989


LES COUCOUS DE MIDWICH - JOHN WYNDHAM

Midwich est une tranquille petite ville anglaise comme il en existe des centaines à travers le pays. Tranquille, jusqu’à ce que survienne un bien curieux évènement. En effet, pendant 24 heures, tous les êtres vivants séjournant dans son périmètre sombrent dans le sommeil. Quelques temps après ce que ses habitants appelleront le « jour noir », toutes les femmes en âge de procréer se retrouvent enceintes et donnent bientôt le jour à 30 garçons et autant de filles. Outre leurs particularités physiques (cheveux blonds, yeux dorés, peau légèrement argentée) les bébés semblent dotés d’un pouvoir de persuasion. Cette faculté se développe au fur et à mesure que les enfants grandissent, à tel point que l’on en vient à les considérer comme une menace...

John Wyndham nous conte ici une originale histoire d’invasion extra-terrestre. Originale, car elle ne ressemble précisément pas à une invasion classique à grands renfort de vaisseaux spatiaux et de petits bonhommes verts (même si la présence d’un OVNI est rapidement abordée).


Ici, l’invasion est plus insidieuse puisqu’elle est le fait d’enfants qui viennent s’immiscer dans la vie bien rôdée d’une petite communauté. D’ailleurs une bonne part du roman s’intéresse à la façon dont cette intrusion est ressentie par les villageois, puis à la peur qu’elle leur inspire.


Nous aurons également droit à d’intéressants débats sur la tolérance à l’égard des minorités puis, lorsque la menace se précisera, sur le droit des espèces à lutter pour assurer leur suprématie. Car le fin mot de l’histoire est là : doit-on au nom de nos principes de paix et de compassion, laisser vivre une espèce extra-terrestre qui risque de supplanter la nôtre. 


Ajoutons à cela que ce livre est écrit d’une plume élégante, détachée et tellement so british !


Denoël - Présence du Futur - 1977

L'HOMME SANS VISAGE - JACK VANCE

Principal continent de la planète Durdane, le Shant est divisé en une soixantaine de cantons aux coutumes aussi étranges que disparates. Il ...