DERNIER ALBUM AVANT L'IA - HERRMANN

Quarante ans de dessins de presse, ça fait tout de même un sacré volume. Hermann a donc été obligé de sabrer dans ses archives pour en faire ressortir, si ce n'est le meilleur, du moins le plus représentatif de son oeuvre. Résultat, plus de deux cents pages et près de quatre cents dessins répartis en neuf thèmes : Egalité, Terre, Monde. Economie, Sports, Covid, Décès, Suisse, Genève.

Les deux derniers nous rappellent que Herrmann est suisse. Cela permet au lecteur de découvrir le regard des helvètes sur l'actualité hexagonale ou mondiale. cela lui permet aussi de se rendre compte que la France n'est pas le centre du monde et qu'il se passe bien des choses de l'autre côté du Léman.

Pour le reste, Hermann nous apporte la preuve que si l'actualité n'est pas toujours très drôle, rien ne nous interdit d'en rire. Il le fait avec force ou finesse, avec ironie ou en sortant l'artillerie lourde. L'occasion pour le quinquagénaire que je suis de jeter un petit regard en arrière et de constater que si certaines choses n'ont guère changées (la politique, l'appât du gain, la bêtise humaine...), le monde a malgré tout sacrément évolué et pas toujours pour le mieux.

Ajoutons enfin que si je ne suis pas particulièrement fan du trait de Herrmann, cela tient plus à l'exercice particulier du dessin de presse qu'à son style graphique. L'obligation d'aller à l'essentiel impose ses contraintes et oblige à prendre des raccourcis. Et en la matière, le monsieur est sacrément doué.

Slatkine - 2025





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DERNIER ALBUM AVANT L'IA - HERRMANN

Quarante ans de dessins de presse, ça fait tout de même un sacré volume. Hermann a donc été obligé de sabrer dans ses archives pour en faire...